jeudi 14 novembre 2013

Les conséquences du vieillissement cutané














Que se passe-t-il lorsque notre peau vieillit ?

Lorsque la peau vieillit, il y a ralentissement du renouvellement cellulaire, l’équilibre entre la perte des cellules superficielles et la production de cellules jeunes.

L'épiderme s'amincit et son rôle de barrière cutanée s'affaiblit. Résultat,  elle se déshydrate par un phénomène d'évaporation. La peau devient plus irritable, plus fragile aux agressions extérieures et des rides surviennent.

Sous l’épiderme il y a le derme. Le derme est le tissu responsable des qualités mécaniques de la peau : fermeté, élasticité, tonicité.
Pour donner une image, c’est comme un matelas qui serait rempli d’une espèce de gel, (ce qui pourrait représenter la mousse dans notre matelas), dans lequel sont noyées des fibres (ce qui représenterait les ressorts du matelas).
Vous aurez remarqué que je ne connais absolument rien aux matelas.

Donc dans notre matelas, très schématiquement cette forme de gel est constituée entre autre du fameux acide hyaluronique. A l’intérieur de cette matière, un enchevêtrement de fibres de collagène et d’élastine amène la fermeté, la souplesse et l’élasticité du derme et de l’épiderme, de notre peau en fait.


Au cours du vieillissement, il se produit une diminution progressive de ces deux éléments structuraux. Ceci se traduit par une diminution de l'épaisseur du derme, et sur le plan fonctionnel et esthétique par une perte de fermeté et d'élasticité de la peau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire